Délégation du Ministère des Finances et du Budget du Tchad
Samedi, 26 Octobre 2013 17:33    Imprimer
Une délégation du Ministère des Finances et du Budget du Tchad a séjourné du lundi 17 au vendredi 22 juin 2013 à Abidjan, en vue de s’instruire sur l’expérience ivoirienne en matière de gestion informatisée des Finances Publiques.

A la demande de la Primature, la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI), experte en la matière, a coordonné le séjour de la délégation Tchadienne. Les responsables de la SNDI ont d’abord présenté les applications métiers développées à la demande et au compte du Ministère de l’Economie et des Finances pour la modernisation de la gestion des finances publiques. Une visite des installations techniques a suivi la présentation pour montrer à la délégation, les infrastructures réseaux qui supportent l’exploitation des applications métiers.

Pour comprendre les procédures administratives et l’usage quotidien de ces applications métiers de gestion des finances publiques, la délégation a eu, durant les cinq jours, des séances de travail successivement avec la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes.

Le séjour s’est achevé par une visite des directions régionales de Yamoussoukro pour voir le fonctionnement des applications en déconcentré.
Selon le chef de la délégation, le séjour a été très enrichissant. Le Tchad, selon lui, tirera profit de l’expérience ivoirienne en matière de gestion moderne des finances publiques basée sur l’usage de l’outil informatique.

 
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